top of page

La quarantaine

Avant d'introduire un nouvel individus, il est très important de respecter une période de quarantaine.

​

La quarantaine, à quoi ça sert ?

​

La quarantaine a pour but de surveiller votre nouveau pensionnaire avant de l'introduire avec vos autres compagnons. Cela vous permet d'être sur de la bonne santé de l'animal. En effet, introduire une ou plusieurs souris tout de suite est un risque pour les autres d'attraper une maladie ou des parasites que vous n'auriez pas vu. Cela permet également au nouveau pensionnaire de s'habituer tranquillement à son nouvel environnement et à vous sans être embêté tout de suite par les autres.

La période de quarantaine doit être, comme son nom l'indique, de quarante jours.

Idéalement la cage sera mise à l'écart, le mieux dans une autre pièce, afin d'éviter le maximum de risque. N'oubliez pas de vous laver les mains avant et après chaque manipulation du nouveau pensionnaire. 

L'intégration

thumbnail_Photo_1639860078042.jpg

La période de quarantaine est passée sans aucun soucis, il est maintenant temps d'introduire votre ou vos nouveaux pensionnaires à votre groupe !

​

Comment cela ce passe ?

​

Pour éviter le maximum de risques de bagarres, il est important dans un premier temps de faire les premières présentations dans un endroit neutre. (lit, cage neutre, baignoire...) Il est important que vos autres souris n'y soient pas déjà allées, le but est qu'il n'y ai l'odeur de personne.

Une fois que plusieurs présentations sont faites sans problème, il sera temps de passer à l'intégration totale. 

​

Les souris fonctionnent beaucoup avec les odeurs. Une nouvelle souris sera donc un intrus et peut être mal accueillie et chassée par les autres.

Dans un premier temps, il faudra nettoyer à fond votre cage, ce qui a pour but d'éliminer toutes les odeurs de vos souris. Les accessoires aussi doivent être nettoyés.

​

Une fois tout nettoyé à fond, vous pourrez introduire tout le monde dans la cage. Il faudra alors surveiller. Des petites courses poursuites et des petits couinements peuvent être observés, surveillez simplement que cela ne dérape pas de trop, dans les premiers temps cela peut paraître impressionnant, le plus important est surtout qu'il n'y ai pas de blessure.

C'est la hiérarchie qui ce mets en place. Cela peut durer quelques heures voir quelques jours, tans qu'il n'y a pas de blessure, laissez faire tout en surveillant.

​

Et si cela n'a pas suffit ?

​

Si malgré ses précautions vous observez des blessures et que cela ne se règle pas, vous devrez de nouveau les séparer. Reprenez les rencontres en terrain neutre dans un premier temps.

Par la suite vous pourrez intervertir les souris de cage (les anciennes chez les nouvelles et inversement) afin que les odeurs soient échangées et que tout le monde s'y habitue. Cela peut être fait sur quelques jours/une semaine.

Une fois cela fait, recommencez comme au dessus, nettoyage à fond et rassemblement de toutes les souris. Mettez dans un premiers temps le moins d’accessoires possible, vous les introduirez au fur et à mesure.

​

En général, après cette étape, il ne doit plus y avoir de bagarres avec blessures. Cependant si cela continue, il faudra reprendre les instructions depuis le terrain neutre.

Rares sont les groupes qui ne finissent pas par s'entendre, il faudra juste un peu de patience. Cela peut très bien ce passer dés la première rencontre ! Tout dépendra du caractère de vos petites souris.

Photo_1620922159374.jpg
bottom of page