top of page

Savoir détecter le moindre problème avant d'adopter

 

Avant toute adoption, il y a un certain nombre de choses à connaître afin d'être sur d'adopter au bon endroit.

 

Dans un premier temps, vérifiez l'habitat dans lequel sont les souris.

​

–    La cage est elle propre ? Une cage trop sale est signe d'un mauvais entretien.

–    Quel type de litière est utilisé ? La présence de litière non adaptée (copeaux de bois, litière pour chat, papier journal..) est un risque d'avoir une ou des souris avec de graves problèmes respiratoires pas la suite.

–    Les accessoires sont ils conformes ? Une roue trop petite (- de 20cm de diamètre) cause de graves problèmes au niveau de la colonne vertébrale, pouvant causer de la paralysie avec l'âge.

 

Dans un deuxième temps, vérifiez quelle sorte de nourriture est proposée. Une nourriture non adaptée a pour conséquence d'avoir des souris carencées et donc pas dans le meilleur de leur forme.

 

Dans un troisième temps, vérifiez l'état de santé des souris.

​

–    Les souris ont elles la respiration sifflante ? Une souris ne doit pas faire de bruit en respirant. Dans le cas contraire c'est signe d'un problème respiratoire ou d'un rhume.

–    Le poils est il hérissé ? Un poil ébouriffé est le signe d'un mal être chez la souris (maladie, en fin de vie..)

–    Vérifiez également si il n'y a pas de présence de grosseur anormale (tumeur, abcès, kyste..)

 

Pour finir, demandez à pouvoir manipuler les souris. Si elles ce montrent trop craintives, c'est qu'elles ont mal été (ou n'ont pas du tout été) socialisées. Pour espérer rattraper cela il faudra s'armer de beaucoup de patience, sachant que ce n'est pas toujours une chose récupérable. En plus de ne pas pouvoir manipuler vos petites souris, cela joue aussi sur leur stress, en effet une souris qui prend peur pour le moindre geste effectué à coté de sa cage sera continuellement stressée et cela jouera sur son état de santé général. Ne pas perdre espoir tout de même, des cas craintifs ont déjà été récupérés.

​

Il faut cependant garder à l'esprit que chaque souris, comme tout animal, a son caractère qui lui est propre malgré toute l'attention apportée. Donc même avec une bonne socialisation, certaines peuvent ce montrer plus indépendantes et craintives que d'autres et ne pas aimer ce faire manipuler.

​

thumbnail_Photo_1645049796390.jpg
bottom of page