top of page

La cage

Récapitulatif dimensions de cage au sol:

​

1 mâle = minimum 2000cm2 = 50x40cm

2 femelles = minimum 2000cm2 = 50x40cm

3 femelles = minimum 2900cm2 = 75x40cm

4 femelles = minimum 3800cm2 = 80x50cm

thumbnail_IMG_20201019_194419.jpg

La cage, et donc ses dimensions, sont très importantes pour vos souris. C'est effectivement le lieu ou elles passeront la plus grande partie de leur vie. Il faut donc que cela soit le plus adapté possible à leur bien être.

​

Pour 2 femelles ou pour 1 mâle, il faudra compter une surface au sol (les étages ne comptent pas!) de 2000cm2 (ex: 50x40cm). A chaque souris femelle supplémentaire, il faudra compter 900cm2 supplémentaire. Ne pas oublier tout de même que ce sont des dimensions minimums, plus grand c'est, mieux c'est !

​

La hauteur et les étages sont très appréciées aussi des souris, qui sont d’excellentes grimpeuses. Attention toutefois à ne pas excéder 60cm de haut sans qu'il n'y ai un étage plein entre les 2. En effet, une chute peut tout de même vite arriver et les conséquences qui vont avec. Veillez aussi à ne pas dépasser les 8mm d'écart entre les barreaux pour les femelles adultes, et 9mm maximum pour les gros mâles, au risque de voir vos petits protégés ce faire la malle !

Pour des individus plus jeunes, préférez un espace de 6/7mm.

​

Je rappel que les cages RODY ne sont absolument pas adaptées aux souris, quelque soit le nombre d'étages!

​

La cage sera placée à l'abris des courants d'airs et loin des fenêtres pour éviter tout risque de rhume. Il faut également éviter de poser la cage à même le sol, surtout à coté d'une porte (l'air passe sous les portes et peut créer des courants d'airs)

​

​

Les types de cages 

​

​

La cage à barreaux 

​

C'est la cage la plus facile à aménager. Elle permet facilement de faire des étages, de mettre des hamacs ou autres en hauteur. Les souris escaladent facilement les barreaux. Attention cependant aux courants d'air, en effet l'air passe plus facilement sur ce type de cage. Une bonne couche de litière peut également être difficile à mettre en place, sauf si balayer souvent ne vous dérange pas ! Il existe cependant des modèles avec un bac haut. 

Le nettoyage reste assez facile, un coup sous la douche avec un peu de vinaigre blanc fait en général l'affaire.

Voir au dessus pour l'espacement des barreaux.

thumbnail_Photo_1611936270724.jpg

La cage en plexiglas 

​

Cage qui ne laisse pas passer les courants d'air. Très facile à nettoyer, elle est cependant assez fragile si jamais vous l'a faites tomber. L'aménagement est aussi restreint comparativement aux cages à barreaux. Elle permet cependant une bonne couche de litière et est très facile à nettoyer.

Attention à l'espacement des barreaux sur le toit!

e8292e8a1224f73008f3818e77f87b28.jpg

Les aquariums/terrariums

​

Ne laissent pas passer les courants d'air. Ils sont cependant difficiles à aménager et peuvent être assez lourd à porter. Ce nettoie facilement et permet cependant une bonne couche de litière. Conviennent très bien pour un aménagement de type naturel avec des branchages comme des racines de vignes, tunnels en bois naturels, etc...

terrarium-reptiland-100x58x45-cm.jpg

La "bin" cage

​

Une bin cage, c'est une cage que l'on aura fait soit même à partir d'une caisse de rangement en plastique. A l'aide d'un outil (ici nous utilisons un fer a souder) il faudra créer des aérations et y ajouter un grillage rigide avec maille de 6mm pour éviter toute fuite. Le grillage est à placer à l'intérieur, pour éviter que les souris ne puissent s'attaquer au plastique découpé.

Cage facilement aménageable, vu que c'est vous qui décidez de tout !

Photo_1643038878928.jpg

Les accessoires 

Les souris ont besoin de plusieurs accessoires pour être épanouies et pour leur bien être.

L'une des grandes indispensables pour les souris, c'est la roue ! Elles adoreront courir à l'intérieur. Attention cependant aux dimensions de celles ci, souvent vendus trop petites. Il faudra compter un minimum de 20cm de diamètre pour les femelles. En effet, une roue trop petite pourra causer sur le long terme des soucis au niveau du dos de vos petits protégés, à force que celui ci ne soit trop courbé et qui sur le temps peuvent devenir très graves. Pour les mâles, comptez un minimum de 25cm de diamètre.

​

Vos petites souris ont aussi besoin de certains accessoires pour faire leur nid ou leur sieste, et aussi pour ce cacher. C'est pour cela que l’acquisition de plusieurs petites maisonnettes est indispensable. Plus on aura de souris, plus il en faudra. Préférez les maisons en plastique, en effet, celles en bois ont tendance à ce salir trop vite et à devenir trop compliquées à nettoyer avec le temps. Ce qui fait que bon nombre de bactéries peuvent s'y installer, sans parler des odeurs. Le nettoyage au vinaigre blanc fonctionne cependant assez bien. Vous pouvez en disposer un peu partout dans la cage.

lm_roue-d-exercice-plastique-23690.jpg
rongeurs-savic-maison-plastique-casita-p

Pour l'aménagement de la hauteur, vous pouvez vous procurer de petits étages, toujours en plastique. Les spoutnik et les hamacs sont aussi très appréciés de nos petites souris qui adorent dormir en hauteur. Vous pouvez également vous amuser à faire des petits parcours avec des cordes (celles vendues pour oiseaux) elles ce feront un plaisir à grimper dessus. Il faudra cependant les renouveler régulièrement, car en plus de les grignoter, les souris urinent dessus.

unnamed.jpg
lm_36705049e90fa4f5039a8cadc6acbb4b2cc15

Pour l'eau, le biberon est un bon compromis. Il permet aux souris d'avoir de l'eau fraîche et propre toute la journée, ce qui est très important. Faites attention aux modèles choisis, certains ont tendance à fuir et pourront rapidement souiller la litière de votre cage.

Vous pouvez cependant leurs mettre une gamelle pour l'eau, ce qui est plus naturel pour les souris. Il faudra cependant la mettre en hauteur, afin que les souris n'y mettent pas de la litière. Elle sera à changer une à deux fois par jour suivant la souillure de l'eau.

​

Une petite gamelle est nécessaire pour leur nourriture, même si la plupart du temps elles s'amusent à la disperser un peu partout. Préférez les gamelles en céramique, elles seront plus difficilement renversées par vos souris. 

Certains vous conseillerons de mettre la nourriture à même le sol, pour que les souris s'occupent à chercher. Cependant, vous ne verrez pas si il y a une baisse d'appétit chez votre/vos souris contrairement à une gamelle. Pour la partie occupation à fouiller, vous pouvez leurs mettre ce qu'on appelle une sur-litière (voir tout en bas de la page)

biberon-en-verre-trixie-pour-rongeurs-5c
lm_42a1d0c6e83f027327d8461063f4ac58a6159

Vous pouvez également fournir à vos petites souris des rouleaux en carton (papier essuie tout ou toilette) elles adorent le grignoter et s'en servir comme petit tunnel pour ce cacher. Vous pouvez également leurs mettre des boites d’œufs vides (attention à ce que de l’œuf n'ai pas coulé dessus), elles ce feront un plaisir à ce faire les dents dessus.

 

Le bois peut également être utilisé, il servira pour ce faire les dents. 

Pour le bois, on peut utiliser : noisetier, pommier, framboisier, fraisier, poirier, mûrier, noyer, saule, tilleul, aulne, pied de vigne, peuplier, bouleau.

Ceux à bannir : cèdre, sapin, pin, oranger, citronnier, mandarinier, laurier, bambou, figuier, ficus (et tout les résineux)

​

Les pierres minérales vendues en animalerie pour ce faire les dents ne sont pas adaptées.

Le nid

Afin de confectionner un petit nid douillet, les souris apprécient le papier essuie tout ou les mouchoirs (préférez celui sans dessins imprimés). Le coton vendu en animalerie est à bannir, il est en effet trop fibreux et pourrait faire des garrots aux pattes de vos loulou et causer des problèmes allant jusqu'à la nécrose ou l’amputation de doigts ou plus ! Vous pouvez également ajouter un peu de foin pour qu'elles fassent leur nid. Attention à prendre des paquets non poussiéreux.

Elles mangeront également le foin.

La litière

La litière est un point très important. La litière doit être absorbante que ça soit pour les odeurs ou l'humidité, elle doit être non poussiéreuse afin d'éviter les allergies/problèmes respiratoires, et elle doit permettre aux souris dans l'idéal de pouvoir creuser facilement. Il faut compter un minimum de 15 à 20cm d'épaisseur de litière pour satisfaire les besoins de creuser des souris, en effet celles ci adorent faire des galeries et peuvent y passer beaucoup de temps !

​

Les litières que vous ne devez pas utiliser :

 

- Les copeaux de bois : ils sont toxiques pour les voies respiratoires des souris et de tout les rongeurs en général. En effet, lorsque l'animal urine, la chaleur, l'acidité et l'humidité émise provoque une remontée de phénol qui brûle les poumons. Ceux parfumés sont encore plus dangereux. Son prix est attractif mais ne tombez pas dans le piège !

​

- Le foin : n'absorbe pas l'humidité et les odeurs, ce sali très rapidement. Il ne doit être utilisé qu'en complément de matière pour le nid et comme matière de grignotage.

 

- La paille : comme le foin, elle n'absorbe pas assez. De plus, elle est souvent trop grosse et coupante pour les petites pattes des souris.

​

- Le papier journal : matière toxique à cause de l'encre utilisée et non adaptée pour les souris et tout autre rongeur.

 

- La litière pour chat : souvent parfumée, poussiéreuse, trop lourde, de matière non adaptée... En somme, ne convient pas aux souris.

​

Les litières que vous pouvez utiliser :

La litière de lin

La litière de lin est moins connue, et pourtant c'est une bonne litière. Elle est un peu plus onéreuse que la litière de chanvre mais cela reste correct. Elle est encore moins poussiéreuse et possède les mêmes effets d’absorption de l'humidité et des odeurs.

Très bonne litière qui permet aux souris de creuser et de faire des galeries en complément de foin. Elle est aussi très confortable.

Litière non allergène.

litiere2.jpg

La litière de chanvre  

La litière de chanvre est une bonne litière fréquemment utilisée. Elle est relativement peu chère et peu poussiéreuse. Elle absorbe bien l'humidité et les odeurs.

C'est une bonne base pour permettre à vos souris de creuser.

Faire attention aux paquets, ceux trop poussiéreux peuvent créer des allergies.

Litière_de_chanvre.jpg

La litière en papier recyclé 

Cette litière est une bonne alternative pour les mâles qui sentent fort. Elle a en effet un fort pouvoir absorbant et limite beaucoup les odeurs, elle est également peu poussiéreuse. Elle est cependant assez onéreuse. 

Malgré qu'elle soit légère, elle n'est cependant pas idéale si l'on souhaite offrir une bonne couche de litière afin que les souris fassent des galeries.

Litière non allergène.

2X-30L-Breeder-Celect-Litiere-pour-Chat-

La litière de maïs

Litière qui absorbe bien l'humidité et les odeurs, peu onéreuse. Il faudra cependant bien prendre soin de votre cage car cette litière a tendance à moisir très rapidement. Elle est également un peu moins confortable pour les pattes de vos petits. Elle ne permet pas la formation de galeries non plus. Elle permet cependant une bonne usure des griffes, elle peut être mise en complément d'une autre litière (citées ci dessus) Elle est peu poussiéreuse et non allergène.

DSC_0152.jpg

La sur-litière

La sur-litière est un énorme plus dans l'habitat de vos souris.

​

Qu'est ce que c'est exactement ?

​

La sur-litière, comme son nom l'indique, est une litière spéciale que l'on dépose sur la litière de base. Elle est composée de branches, fleurs, herbes, plantes, feuilles.. Elle est extrêmement enrichissante pour les souris, qui ce feront un plaisir à fouiller et à grignoter la sur-litière, ce qui rajoute de la variété dans l'alimentation en plus de l'occupation. C'est une bonne stimulation olfactive en plus du reste.

image.jpg

Quels bois, fleurs, plantes, feuilles peut t'on mettre ?

​

Il y a bien sur une liste à respecter pour la sur-litière, car certains bois et plantes sont toxiques pour nos souris. 

​

Rappel :

Pour le bois, on peut utiliser : noisetier, pommier, framboisier, fraisier, poirier, mûrier, noyer, saule, tilleul, aulne, pied de vigne, peuplier, bouleau.

Ceux à bannir : cèdre, sapin, pin, oranger, citronnier, mandarinier, laurier, bambou, figuier, ficus (et tout les résineux)

​

Pour les plantes/feuilles, on peut utiliser : aneth, basilic, cerfeuil, pissenlit, feuille de framboisier, menthe poivrée, ortie, sauge, thym, feuille de bleuet, luzerne, herbe marjolaine, feuille de camomille.

​

Pour les fleurs, on peut utiliser : camomille, souci, bleuet, hibiscus, rose, pissenlit, primevère, plantain, tournesol, mauve.

​

Une petite particularité concernant une plante en particulier : le persil.

On en voit dans beaucoup de sur-litières déjà prêtes, il faut cependant faire attention au dosage, en effet le persil à haute dose est toxique pour les souris, il est donc à distribuer toujours sec et avec parcimonie. Il est cependant à bannir chez les souris allaitantes, car il coupe la lactation. 

bottom of page