top of page
thumbnail_Photo_1610809408838.jpg

La souris domestique est un animal sociable et facilement apprivoisable.

Mais de nombreuses personnes nous demandent souvent quel est le mieux entre un mâle et des femelles ?

Quasiment partout, nous pouvons lire que les mâles sont souvent plus attachés à leur propriétaire, et que les femelles sont plus indépendantes. Cependant ce n'est pas toujours le cas ! Tout dépend comment a été habitué votre petit protégé (l'élevage doit être choisi rigoureusement pour cela), et bien sur, son caractère. Qui comme tout animal est différent d'un individus à un autre. Tout dépend également des interactions que vous avez avec. Alors qu'elles peuvent être les différences ?

​

Les femelles

​

Les femelles doivent vivre au minimum par 2. Nous conseillons cependant d'avoir un groupe de 2 à 4 souris au moins, cela permet une réelle interaction de groupe et une hiérarchie plus uniforme, tout cela dépend bien sur de l'espace que vous pouvez leurs fournir.

 Ce sont en effet des animaux grégaires et qui ont donc besoin de compagnie de la même espèce pour un bon épanouissement. Certaines femelles ce sont vues partir en dépression une fois seules. C'est donc un point à ne pas négliger. Ce qui fait également que les femelles ont moins besoin de l’interaction humaine, vu qu'elles ne sont pas seules. Si vous souhaitez garder une complicité avec vos femelles il ne faut tout de même pas hésitez à les sortir de temps en temps ! C'est souvent ce point qui est négligé, d'où le fait que l'on pense les femelles plus distantes que les mâles.

​

Les femelles, par 2, auront besoin d'un espace d'au minimum 2000cm2 au sol (ex: 50x40cm). Il faudra rajouter 900cm2 par souris supplémentaire. 

Les femelles ont aussi tendance à sentir moins fort que les mâles, même à plusieurs.

Ne pas oublier que ces dimensions sont le minimum vital, plus grand c'est, mieux c'est !

​

Les mâles

​

Les mâles, à contrario des femelles, doivent impérativement vivre seuls. En effet, une fois l'âge de la maturité sexuelle atteinte, ils ont tendance à ce battre entre eux à cause de leurs montées d'hormones, pouvant mener à de graves blessures, voir la mort. Ce sont ses mêmes hormones qui font que les mâles sentent plus fort que les femelles. Aucune exception, car même entre frères cela fini par arriver, et cela assez rapidement.

Les mâles vivants par contre seuls, ils auront besoin idéalement d'une sortie quotidienne afin de les maintenir occupés et de les épanouir. Un bon moment pour créer une belle complicité avec votre petite souris.

Un mâle seul aura besoin d'un habitat de 2000cm2 au sol minimum. (ex: 50x40cm)

Idem que pour les femelles, ces dimensions sont le minimum vital, plus grand c'est mieux c'est.

​

Depuis quelques temps, la castration est pratiquée sur les souris. Cela permet de pouvoir introduire un mâle dans un groupe de femelles sans risque de reproduction, pour qu'il puisse vivre en communauté et avoir des interactions avec son espèce. (et uniquement des femelles, car même castrés les mâles ce battent, sauf si la castration a été effectuée avant la montée d'hormones et que les mâles soient frères, 2 conditions obligatoires)

Il faut cependant bien respecter un délais de 6 semaines après castration avant le moindre contact avec les femelles, pour éviter des gestations non désirées.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire NAC pour tout renseignement !

​

​

thumbnail_Photo_1614176749753.jpg
bottom of page