top of page
thumbnail_Photo_1613211630232.jpg

Comme tout animal, la souris peut parfois avoir des soucis de santé ou tomber malade. Malgré sa petite taille et son prix attractif, il est important de les soigner quand cela ne va pas, au même titre que tout autre animal. 

Un courant d'air ou une petite blessure peuvent des fois vite arriver ! C'est pourquoi il est important que vous regardiez autour de chez vous si il y a la présence d'un vétérinaire NAC.

​

Pour le cas de blessures légères, il n'est pas toujours nécessaire d'aller chez le vétérinaire. C'est pourquoi il est également important d'avoir du matériel chez vous au cas ou.

​

Quel matériel avoir toujours sous la main ?

​

Avant d'aller chez le vétérinaire certains soins peuvent être appliqués suivant le cas. Ne pas attendre tout de même pour consulter quand cela est nécessaire, on ne s'improvise pas vétérinaire !

​

En cas de blessure, il est important d'avoir à disposition un antiseptique (comme la bétadine jaune diluées dans de l'eau) ainsi que des compresses stériles. En effet, le coton a tendance à laisser des particules fibreuses sur les blessures, ce qui n'est pas toujours très bon.

​

Le sérum physiologique est aussi un incontournable. Il permet de nettoyer les plaies, les yeux.. Tout en restant doux pour votre animal. Il n'est cependant pas suffisant pour soigner.

​

En cas de parasites, vous pouvez également vous procurer de la terre de diatomée (non calcifiée). C'est une terre très efficace contre les poux, les puces et les tiques. Le but est d'en mettre une pincée sur votre souris et de frotter pour que cela pénètre (attention à ne pas en mettre dans les yeux et le nez) Elle n'est pas dangereuse quand elle est ingérée quand votre souris fait sa toilette (dans ce cas elle sert aussi de vermifuge interne!). En cas de forte invasion il est cependant recommandé de prendre des pipettes chez le vétérinaire. Pipettes pour chaton de la marque Strongold ou advocat à raison d'une micro goûte entre les épaules. Consultez si vous n'êtes pas sur, certaines marques sont toxiques pour les souris.

​

Une balance peut aussi être nécessaire, afin de peser et donc de suivre l'état de santé et la croissance de vos petites souris, ainsi que pour faire sa ration de nourriture journalière.

​

La chaleur et la souris

​

L'été et les beaux jours arrivent, et chez vous il fait vite chaud ?

Les souris souffrent rapidement de la chaleur, et parfois cela pose problème en cette période de l'année.

Mais heureusement il y a toujours des solutions pour soulager vos petits protégés de la chaleur, même si vous n'avez pas de clim.

​

- Laisser les volets fermés aux heures chaudes, particulièrement quand le soleil tape sur les vitres.

- Changer l'eau tout les jours pour qu'elle reste fraîche.

- Placer dans les cages des plaques d'ardoise ou de carrelage.

- Placer des bouteilles d'eau préalablement mises au congélateur contre les cages (pas à l'intérieur).

- Donner des fruits et légumes frais (si vos souris y sont habituées et en petite quantité).

- Aérer la pièce quand il fait plus frais (sans créer de courant d'air, la cage ne doit pas être trop proche de la fenêtre également)

​

À ne pas faire !

​

- Mettre les plaques d'ardoise ou de carrelage au frigo/congel avant de les mettre dans la cage (coup de froid garanti/choc thermique)

- Rafraîchir les souris avec de l'eau (en les mouillant volontairement, coup de froid garanti)

- Mettre dans le biberon de l'eau beaucoup trop froide (risque de diarrhée et de choc thermique)

- Mettre une clim ou un ventilateur devant la cage (coup de froid garanti)

​

Prenez également soin de nettoyer vos cages plus régulièrement que d'habitude lors des grosses chaleurs au risque que les mouches aillent y pondre, surtout les coins pipi.

​

​

Pour des cas plus graves de maladies ou autres rien ne vaut l'avis d'un bon vétérinaire !

Mes souris vieillissent

​

Vos petites souris, comme tout être vivant, pourra avoir des petits soucis avec l'âge, il est important de le prendre en compte.

En vieillissant les souris ont plus de mal à grimper, à se déplacer. Elles passent plus de temps à dormir. Vous pouvez les aider en leur simplifiant la vie. Leur mettre tout à disposition sans qu'elles ne doivent faire trop d'efforts, vous pouvez également retirer certains étages pour ne pas qu'elles ce fatiguent trop.

L’alimentation est aussi importante, vous pourrez lui donner une alimentation plus riche. Faites lui également plaisir avec des petites friandises et passez du temps avec elle.

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire de plus face à la vieillesse ! 

​

En vieillissant certaines souris peuvent par contre rencontrer des problèmes plus graves tel que les tumeurs.

Il faut surveiller que cela ne soit pas sur une zone qui l'a gène trop. Une souris peut bien vivre avec une tumeur suivant la zone et l'agressivité de l'évolution.

Une fois celle ci trop grosse et qui gène la souris, c'est malheureusement le moment ou il faut prendre une difficile décision. En effet chez les souris d'un certain âge, l'opération est trop risquée. Le but est que la souris vive bien et sans souffrir, vu qu'elle n'a pas le pouvoir d'être soulagée c'est à vous que revient cette responsabilité. 

IMG_20200602_195824_edited.png

Les maladies les plus fréquentes

Malgré tout les soins que nous pouvons apporter à nos petites souris, il arrive que celles ci tombent malades. Cela peut être à cause d'un symptôme qui paraissait peut grave et qui n'a pas été soigné, mais aussi de l'habitat, ou qui surviennent lors de la vieillesse.

​

L'infection respiratoire 

​

Les causes: les copeaux de bois, courants d'air, rhumes non soignés, coup de froid, changement de température de la pièce trop brutale..

Les symptômes: éternuements, respiration sifflante, difficulté à respirer, affaiblissement général..

​

Vaut mieux ne pas tarder à consulter, un traitement antibiotique vous sera donné.

Dans les cas ou vous attendez trop longtemps, les problèmes respiratoires peuvent devenir chroniques. C'est à dire que malgré les soins, cela ne partira pas. Mieux vaut donc ne pas prendre trop de temps pour consulter votre vétérinaire.

​

La gale et la teigne

​

Les causes: acarien qui s'installe sur la peau de l'animal.

Les symptômes: perte de poils, démangeaisons, croûtes

​

Il faut consulter un vétérinaire. La gale et la teigne peuvent êtres transmises aux humains et aux autres animaux de la maison (chiens, chats, furets, lapins..). Une désinfection de votre domicile sera donc nécessaire. un traitement antiparasitaire ou des bains seront prescrits. Evitez de manipuler votre souris à main nue pendant cette période.

​

Les tumeurs

​

Les causes: mauvaise génétique (mais malheureusement pas toujours), vieillesse.

Les symptômes: excroissance de consistance dure. Peut apparaitre et grossir très rapidement.

​

Les tumeurs ne peuvent être retirées qu'avec une opération. Suivant l'âge de la souris, son état de santé général et la zone de la tumeur, ce sera une action trop délicate. Tans quelle ne gène pas votre souris il vaudra mieux donc ne pas y toucher sauf si elle est jeune et qu'elle ce porte à merveille. Seul un vétérinaire pourra vous dire si le mieux est d'opérer ou non.

Les cas de récidives sont malheureusement très fréquents.

​

Des cas de tumeurs au foie ont récemment été remarquées. Les symptômes sont un ventre dur et anormalement (très) gonflé, une souris faible et les poils hérissés. Quand cela est remarqué il n'y a malheureusement plus rien à faire. A ne pas confondre avec un problème digestif (accumulation de gaz) ou la souris va "gonfler et dégonfler". Pour ce cas ci il faut consulter un vétérinaire, sans traitements la souris peut en mourir.

​

La diarrhée

​

Les causes: eau trop froide, fruits et légumes donnés trop régulièrement ou en trop grande quantité, mauvaise hygiène, présence de parasites dans les intestins.

Les symptômes: selles molles voir liquides, peuvent être jusqu'à sanguinolentes.

​

Ne tardez pas à consulter. Une souris s'affaiblit très rapidement et une diarrhée non soignée et qui traine de trop peut entrainer la mort de celle ci.

​

Les parasites 

​

Les causes: peuvent provenir de la litière ou d'autres animaux.

Les symptômes: démangeaisons, poil qui devient terne, perte de poil et apparition de croûtes suite aux démangeaisons.

​

Les poux sont les plus fréquents chez les souris. Si l'on observe bien, on peut les voir, ce sont de tout petits points noirs (rouges quand ils sont gorgés de sang) qui ce promènent sur la base du pelage. Les lentes et les œufs ce remarquent aussi, ressemblants à des petites pellicules (plus visible sur souris au pelage foncé)

Consultez votre vétérinaire. Laisser trop longtemps des poux sur votre animal pourrai l'affaiblir rapidement. Un traitement par pipette sera donné.

/!\ Ne pas acheter une pipette sans l'avis d'un vétérinaire, suivant la marque et le dosage cela pourrai être fatal pour votre souris. /!\

​

Les allergies

​

Les causes: aliment, médicament...

Les symptômes: gonflement soudain des glandes (sous le coup, au niveau des aisselles avant, cuisse arrières) 

​

Contactez immédiatement votre vétérinaire. Les gonflements ne passent souvent pas inaperçus et surviennent de quelques heures à 24h après la prise de l'aliment ou du médicament en cause. 

Un traitement sera administré à votre souris. Sans cela votre souris peut en mourir, en effet les ganglions au niveau du coup peuvent les empêcher de respirer correctement. Les glandes gonflées étant un signe d'infection et de réaction du corps, affaiblissent rapidement votre souris.

Essayez également de réfléchir à ce qui peut en être la cause (nouvel aliment? anti puce? autre?) afin de ne surtout plus le donner à la souris en question.

Des choses même anodines peuvent en être la cause, ne négligez aucun point. Comme chez les humains, certaines souris sont allergiques à des choses alors que d'autres non!

​

Les maladies génétiques

 

Les maladies et problèmes dû à la génétique sont des problèmes récurrents chez les souris venant d'animalerie ou de chez des particuliers qui ne sont pas des éleveurs éthiques. En effet, la plupart de ces problèmes sont héréditaires et viennent donc d'un manque de sélection et d'attention sur les lignées.

 

Parmi ces problèmes on rencontre :

 

–    les tumeurs : les tumeurs sont de nature un problème très récurent chez les souris en général, comme chez les rats. Les éleveurs éthiques travaillent sans cesse pour diminuer le plus possible les risques, qui ne sont pour autant pas inexistants malgré tout. Elles sont donc moins présentes chez les éleveurs éthiques, et beaucoup plus présentes voir inévitables chez les souris venant d'animalerie.

 

–    Les malformations : les malformations sont dû en grosse partie à la mauvaise génétique, surtout la consanguinité rapprochée et répétitive. Cela peut ce présenter sous forme externe ou interne. Les malformations internes sont rarement vues, elles sont souvent la cause de mort subite sans symptômes annonciateurs auparavant.

 

–    Les problèmes respiratoires chroniques : ils peuvent être le résultat de rhume non soigné, mais sont aussi un problème dû à une mauvaise génétique et une mauvaise sélection dans les reproducteurs. En effet, c'est héréditaire, et cela ne ce soigne pas. Ils réduisent l’espérance de vie de la souris.

 

–    Les souris qui deviennent aveugles : la perte de vision chez les souris est héréditaire. On le remarque aux yeux qui deviennent laiteux et opaques. Des souris devenant aveugles ont dans la très grosse majorité des cas des parents qui le sont également. Rien ne peut être fait à part simplifier l'habitat de la souris pour qu'elle vive plus facilement cet handicap.

 

–    L'épilepsie : l'épilepsie, bien que pouvant survenir naturellement, même si cela reste rare, est également un problème héréditaire. La souris fait une crise violente et perd connaissance. Des traitements sont disponibles chez les vétérinaires afin de diminuer les crises.

​

–    Les AVC : maladie héréditaire pouvais survenir à n'importe quel âge chez la souris. Peut être partiellement rattrapée si un traitement est mit en place dans les 24 à 48h. Peut être mortelle si la crise est trop violente. La souris tourne en rond et ne tiens plus debout, sa tête reste penchées. A ne pas confondre avec une otite !

 

–    Les problèmes neurologiques : les problèmes neurologiques sont également héréditaires. Cela peut ce manifester de plusieurs façons, une souris qui tourne en rond, des tocs.. Le plus courant est une souris qui ce gratte frénétiquement sans raison, au point de ce causer de graves blessures. Rien ne peut être fait à part soulager la souris, en appliquant par exemple de l'huile de coco sur les blessures. C'est un soin qui sera fait toute sa vie à raison de 2 fois par semaine, car une souris atteinte de ce problème neurologique ne s’arrêtera jamais.

Photo_1620922051211_edit_212317573599893.jpg
bottom of page